Historique du Club

En août 1901, trois immigrants écossais, James Brown, James Baillie et James Rodgers enquêtent sur l’achat de sable, de gazon et d’équipement nécessaires à l’aménagement d’un terrain de boulingrin. Ils rédigent une lettre ouverte au public de Westmount pour annoncer le club proposé et, le 6 septembre, lors d’une réunion publique, un comité provisoire est nommé pour mettre le projet sur pied. La première réunion officielle du club eut lieu le 28 mai 1902 avec l’élection d’un conseil d’administration qui a été habilité à faire construire un pavillon à un coût ne dépassant pas 500 $. La cérémonie d’ouverture du club eut lieu le samedi 28 juin 1902.

Le club continue de croître et de s’épanouir avec un nombre de membres qui passe à 155 en 1903. Le secrétaire William Brown, fils aîné de James Brown le président, écrit dans son rapport annuel pour 1903 que:

Les initiateurs peuvent s’attribuer le mérite d’avoir établi à Westmount, dans une courte période de deux ans, un club qui est un crédit pour la ville. Un sentiment de camaraderie, d’esprit sportif et de rivalité généreuse semble envahir l’ensemble des membres.

Pendant un demi-siècle, Willie Brown apporta une contribution remarquable à l’esprit et aux méthodes de fonctionnement du club. Un tournoi et un trophée annuels sont décernés en son nom.